Critiques

Les meilleures chaînes Youtube : Analyse & Déconstruction Pop Culture

Alors que je discutais chaînes Youtube avec quelques ami·e·s, dont les goûts et l’intelligence ne sont pas à démontrer, quelle ne fut pas ma surprise lorsque, certain d’enfoncer les portes ouvertes de la connaissance, les regards se firent fuyants, les voix incertaines, et les mains l’état d’un léger tremblement : ils n’avaient pas la moindre idée des références que je lançais alors d’un air si sûr. 

Passé mon étonnement premier, promesse fut faite de leur dresser un court panel de ces dernières. 

Le cheminement intellectuel faisant, je me dis que cette sélection méritait bien de dépasser ce cadre amical, pour aborder celui de l’humanité dans son ensemble.

Là où ça va être embêtant pour certains d’entre-vous, c’est qu’il s’agit-là de contenus exclusivement anglophones. C’est pas qu’il n’y a rien de qualité dans notre beau pays en proie à la plus belle des solidarités sanitaires actuellement, mais j’imagine que cette proposition en sera plus originale.

—————————–

LIKE STORY OF OLD
Des histoires et des Hommes

—————————–

Sur une musique planante composée de morceaux post-rock/soundtrack/piano, le travail de l’auteur porte sur les questions de la narration – généralement d’œuvres cinématographiques, et tente de tirer de ces histoires, et de leurs stéréotypes, leurs leçons.

Entre feel good vibes et travail de recherche, cette chaîne se situe sur cette ligne fragile entre émotions et réflexions, et cela, sans tomber dans des lieux communs. Un bijoux.

Découvrir la chaîne | Ci-dessous, une sélection :

L’art douloureux de l’empathie : Deconstruire « The Last of Us : Part 2 »

Alors, si vous n’avez pas joué comme moi au jeu, c’est le spoil intégral. La vidéo aborde comment les scénaristes ont décontenancé leur public avec ses réussites et ses échecs.

—————————–

Comment nos divertissement révèlent nos désirs les plus profonds

Quelles intentions nous pousse à nous évader dans les mondes fictifs, et en quoi diffèrent-elles de trouver un sens à notre vie ?

—————————–

La Philosophie de Sense8 | Émotion et Connexion

De Matrix à Cloud Atlas en passant par Sense8 ; un essai vidéo sur la philosophie des sœurs Wachowski explorant les questions de la connexion et de l’émotion.

—————————–

Créer l’Ultime Allégorie Post 11 Septembre : The Dark Knight, les risques et la Peur

« L’anticipation de la catastrophe est en train de changer le monde » – Ulrich Beck.
Une analyse du films The Dark Knight de Christopher Nolan comme une allégorie du monde post-11 septembre, ou comment le terrorisme a un jamais changé notre perception du risque.

—————————–

WISECRACK
Ton premier cours de Sciences Humaines

—————————–

De manière plus académique, la très sympathique équipe de Wisecrack développe des analyses d’objets culturels contemporains avec pour fond la question : qu’est-ce que cela nous dit ?

C’est à coup de références tirées de philosophes, sociologues, anthropologues, linguistes que l’on va nous offrir des pistes de réflexions. La production est hallucinante.

Bref, pour une introduction aux sciences humaines via la pop culture, c’est le top.

Découvrir la chaîne | Ci-dessous, une sélection :

Midsommar : profond ou débile ?

Je mets celle-là car ça se dispute pas mal autour du film autour de moi (que j’ai apprécié pour ma part).

—————————–

Matrix : pourquoi ne pouvons pas nous débrancher ?

Une vidéo qui en appelle à Marx (et inévitablement Baudrillard). Si c’est pas bon ces fameux/ses ami·e·s me tomberont dessus et je serai fixé.

—————————–

Black Mirror : What’s the point ?

Qu’est-ce que ça raconte Black Mirror, et comment ? Parfait pour se disputer.

—————————–

RYAN GEORGE
Déconstruction Action

—————————–

Certainement, la chaîne qui m’a fait le plus rire depuis que je suis tombée dessus l’année dernière. Ryan créé des sketchs où un scénariste et son producteur discutent de l’histoire de films bien connus. Et là où c’est assez génial, c’est par le travail de déconstruction qui est opéré sur tous les axes possibles et inimaginables. 

Autre type de vidéo “La première fois que quelqu’un a…” vaut au moins tout autant le détour.

Découvrir la chaîne | Ci-dessous, une sélection :

Le premier homme à écrire de la fiction.

Déconstruire la création du processus narratif tout en s’en payant une tranche. Toutes les qualités de Ryan George sont là (ne pas manquer celle du premier homme à avoir un chat aussi).

—————————–

Joker (2019) : Pitch Meeting

Le scénariste pitch le Joker à son producteur. Du coup, ça va piquer un peu pour ceux qui considèrent que c’est un chef d’oeuvre.

—————————–

Watchmen : Pitch Meeting

Même principe. La question : mater des films de super-héros en personne mature est-il une bonne chose ?

—————————–

RED LETTER MEDIA
Trash Show Host

—————————–

Certainement la plus connue des chaînes présentée ici, on ne peut qu’apprécier leurs qualités d’analyse accompagné d’un franc parler rafraîchissant. 

Entre papotes à la cool sur les dernières sorties ciné, se moquer allègrement des chaînes “geeks”, et participer à leurs soirées nanars de films les plus improbables, on se sent entre potes trentenaires de bon goûts (de toute façon, des gens qui apprécient Cobra Kaï ne peuvent que l’être).

Découvrir la chaîne | Ci-dessous, une sélection :

Star Wars : La Menace Fantôme.

C’est la série de vidéos qui a propulsé leur popularité outre-atlantique. S’attaquant à la prélogie Star Wars semble facile. Mais là, c’est aussi juste que génial et addictif. En plus, ça continue avec les épisodes suivants, puis les films Star Trek, puis la postlogie… Vous avez de quoi vous occuper un bout de temps.

—————————–

The Nerd Crew – Solo: A Star Wars Story Premiere! Plus reactions!!!

The Nerd Crew, parodie des émissions Geeks contemporaines. Forcément, c’est con, mais c’est bon, mais c’est pas si con.

—————————–

Boomer Fight : Shatner VS Red Letter Media

William Shatner (Kirk original de Star Trek) pensait avoir été invité par l’équipe dans leur émission, et a dit non. Mais en fait, il n’a jamais été invité. Red Letter Media revient dessus à sa façon.

—————————–

LINDSAY ELLIS
Juste nécessaire

—————————–

Alors celle-là, mes ami·e·s la connaissent. Et en tant que personnes de goûts, ils aiment. 

Lindsay produit des essais vidéos de qualité hallucinantes. Extrêmement sourcés, déconstruisant à tour de bras, rythmé, avec une bel angle féministe (why females robots ?), ses analyses ne peuvent que élever le niveau quant à votre réception de films et séries issues de la Pop Culture. Bien plus que du contenu Youtube, une nécessité.

Et bonne nouvelle, quelques vidéos possèdent des sous-titres traduits en français. Merci à ceux/celles qui s’y sont collé·e·s.

Découvrir la chaîne | Ci-dessous, une sélection :

Apparemment, il faut qu’on parle de Game of Thrones

A propos de la saison 8 de Game of Thrones. Le sujet pourrait juste être là pour attirer le chaland, mais Lindsay offre cette perle en deux parties qui démontre tranquillement là où ça a pêché (pour rester poli). Et c’est traduit !

—————————–

The hobbit : une autopsie longuement attendue

Autant le diptyque sur Game of Thrones est excellent, cette deux parties en trois sur la trilogie du Hobbit est un cours magistral sur les questions de production des œuvres. Ainsi, de la petite histoire de cette grande production, on se retrouve propulsé vers des conséquences au niveau international. Et c’est traduit !

—————————–

La musique contestataire sous Bush

Comme toujours, un joli travail d’équilibriste entre l’histoire musicale et l’Histoire américaine. 

—————————–

Voilà, en espérant avoir conquis mes ami·e·s, où vous qui passiez par là 🙂

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close