Soutenez la Lettre à Jal !

Vidéo : Colloque « De la science-fiction à la réalité », deux tables rondes du Centre d’analyse stratégique français

Le Centre d’analyse stratégique a organisé le colloque « De la science-fiction à la réalité ».

La science-fiction, exploration libre et créative des futurs possibles, peut apporter des éclairages nouveaux, alimenter de façon originale les débats de société et enrichir la réflexion prospective.

Si les mondes imaginaires qu’elle déploie semblent éloignés de notre quotidien, le genre ouvre des réflexions sur les préoccupations de la société sur les applications scientifiques à venir et leurs potentielles implications sociales, environnementales et éthiques. La palette de scénarios que la science-fiction explore est en réalité un véritable outil de réflexion sur les futurs possibles de nos sociétés.

Face aux défis environnementaux, technologiques, sociaux et éthiques qui se posent à nous aujourd’hui, en quoi les regards que les auteurs de science-fiction portent sur nos sociétés peuvent-ils enrichir notre réflexion ?

Physiciens, climatologues, philosophes, sémiologues, auteurs de science-fiction… des experts d’horizons différents confronteront leurs regards lors de deux tables rondes :

  • « Après l’humain : de l’homme réparé à l’homme augmenté ? »

Depuis le début des années 2000, à la faveur de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives (NBIC) se développe l’idée que de nouvelles technologies vont émerger, permettant d’améliorer significativement les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain.

Quels scénarios de développement de ces technologies d’amélioration des capacités humaines? Quelles sont leurs implications éthiques et sociétales ? Que serait un monde où les humains n’échapperaient plus aux améliorations technologiques ?

Deviendrons-nous tous des transhumains ou des post-humains ? Quelle place pour les individus « non augmentés » ? Quelle frontière entre la réparation et l’amélioration du corps humain ?

 

  • « Après la Terre : préserver notre planète ou en terra-former une autre ? »

Préserver l’environnement, objectif qui est entré dans l’agenda politique dans les années 1990, semblent devoir devenir l’un des plus grands défis que l’humanité devra relever dans les années à venir. Comment enrayer la dégradation de plus en plus forte des écosystèmes naturels ?  Comment nous adapterions-nous à cette même dégradation ?

Face aux changements climatiques, quelle place accorder aux techniques de géo-ingénierie et de modification technologique de notre environnement ? L’exploration spatiale nous mènera-t-elle à coloniser de nouvelles planètes ? Quelles nouvelles règles du jeu pour les États, entre coopération et compétition pour de nouvelles ressources ?

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close