SOIRÉE INVASION ! Samedi 29 avril à 20h | Salle Le Karbone, MJC Monplaisir

Ils sont parmi nous et ils ont déjà gagné ! La soirée INVASION vous propose une immersion cinématographique 100% Science-fiction avec deux chefs d’œuvres du genre.

De la paranoïa, de la survie mais aussi une contre-attaque envers les dérives idéologiques de l’Amérique des années 70 et 80.

Invasion LA20h : Invasion Los Angeles (They live)

De John Carpenter
Avec Roddy Piper, Keith David, Meg Foster, …
1988 / 1h34 / Etats-Unis / VOST

Séance présentée par Kor Wentemn & Yoan Orszulik de la châine « Total Remake »

John Nada, ouvrier au chômage, arrive à Los Angeles pour trouver du travail. Il vit dans un bidonville où il découvre un groupe d’hommes qui opère discrètement. Il va alors récupérer une paire de lunettes de soleil hors du commun : elles permettent de voir le monde tel qu’il est réellement…

Onzième film de John Carpenter, Invasion Los Angeles est une critique de l’Amérique de Reagan, et plus généralement du consumérisme à outrance, l’œuvre retrouve le ton alarmiste des grands films de science-fiction des années 50.

Adapté d’après la nouvelle Les Fascinateurs de Ray Faraday Nelson, le film est un violent réquisitoire contre le capitalisme sauvage, l’ultra libéralisme et les dérives d’un système social hyper-contrôlé.

Invasion des Profanateurs22h : L’Invasion des profanateurs (Invasion of the Body Snatchers)

De Philip Kaufman
Avec Donald Sutherland, Brooke Adams, Jeff Goldblum, …
1975 / 1h55 / Etats-Unis / VOST
Interdit aux moins de 12 ans

Séance présentée par le Fossoyeur de Films & le Cap’tain du Nexus VI.

Elizabeth s’aperçoit un jour du comportement étrange de son ami. Puis, peu à peu, d’autres personnes se transforment ainsi bizarrement. Pendant leur sommeil, une plante fabrique leur double parfait, tandis que l’original disparait.

Remake plus violent et plus sombre du film de Don Siegel autour d’une histoire d’invasion extra-terrestre hors du commun, L’invasion des profanateurs est un chef d’oeuvre du cinéma de Science-fiction marque par sa sobriété et son pessimisme ambiant, un grand film qui fait frémir encore aujourd’hui.

L’invasion des profanateurs est à l’origine un roman de Jack Finney adapté pas moins de quatre fois au cinéma. Chaque adaptation entre en résonance avec son époque. La première en 1954 sera perçue comme une critique du Maccarthysme par les uns et du communisme par les autres.

En 1978, Philipp Kaufman (L’Étoffe des héros, Les Seigneurs, Henry et June) réalise cette nouvelle version dans une Amérique post-scandal du Watergate. Porté par Donald Sutherland, Brooke Adams, un jeune Jeff Goldblum et Leonard « M. Spock » Nimoy,

L’invasion des Profanateurs évoque à la fois la peur du totalitarisme, la crainte des complots gouvernementaux, une méfiance envers les bidouillages biologiques (Big up à Monsanto ) et bien sur les dangers du conformisme.

—-
Soirée INVASION !
Samedi 29 avril à 20h

Tarif : 10€ | Préventes : www.billetweb.fr/les-intergalactiques-soiree-invasion


MJC MONPLAISIR, SALLE LE KARBONE
25 Avenue des Frères Lumière, 69008 Lyon ‎ | www.mjcmonplaisir.net

Un commentaire ? 🙂

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close