Soutenez la Lettre à Jal !

Retour vers le musée du futur : la réouverture de la Maison d’Ailleurs en textes et en images !

À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace permanent – Souvenirs du Futur – et de sa nouvelle exposition temporaire – Genèse : des croquis à l’œuvre –, la Maison d’Ailleurs, en collaboration avec la ville d’Yverdon-les-Bains, met sur pied une grande manifestation gratuite en plein cœur de la vieille ville !

Ce samedi 2 mars, après une réunion matinale pour caler les derniers détails du festival les Oniriques à Meyzieu, Frédérique Malvesin, Arthur Hervieu, Romain Lardanchet et moi-même primes la voiture en direction de la Suisse pour découvrir tout ça !

Quelques heures de route au milieu des montagnes et du froid qui l’accompagne nous arrivâmes à bon port.

Première découverte, le dôme gonflable au centre de la ville fait son petit effet lorsqu’on arrive sur place.

Maison d'Ailleurs - Dôme extérieur

A l’intérieur, il valait mieux arriver tôt pour apercevoir d’un peu plus prés la présentation de Marc Attalah – directeur du Musée ; Gilles Francescano – commissaire d’exposition ; Aleksi Briclot – illustrateur, plasticien à l’honneur sur cette réouverture ; Pierre Keller – ancien directeur de l’École cantonale d’art de Lausanne ainsi que les heureux gagnants du concours vidéo « No or New Futur ».

Et comme nous n’étions pas arrivés tôt, nous avons eu une belle vision du fond du dôme 🙂

Maison d'Ailleurs - Inauguration

La cérémonie terminée, la visite du Maison d’Ailleurs va pouvoir commencer !

Maison d'Ailleurs - Extérieur

Aleksi Briclot présente sont travail au premier étage pour l’exposition « Genèse: des croquis à l’œuvre » : BD, comics, jeux vidéo, le travail est juste magnifique.

Petite présentation du Musée : « Cet espace propose de découvrir le travail d’Aleksi Briclot – artiste français de renommée mondiale – tout en assistant aux balbutiements d’un «art nouveau»: l’art numérique. Celui-ci regroupe en effet des techniques largement inconnues du grand public et nous montre vers quoi nous nous dirigeons. »

Maison d'Ailleurs - Aleksi Briclot

Maison d'Ailleurs - Aleksi Briclot

Des ouvrages rares dans l’espace littérature tout neuf et tout en miroirs :

Maison d'Ailleurs - Espace Littérature

Maison d'Ailleurs - Espace Littérature

L’espace bandes-dessinées.

Maison d'Ailleurs - Espace Bandes déssinées

Maison d'Ailleurs - Espace Littérature

Pour arriver à mon grand coup de coeur situé après une passerelle extérieure tout en courbe…

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

Derrière une porte coulissante on aperçoit…

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

On entre dans l’espace Jules Verne. Pour re-situer : « Cette collection Jules Verne comprend près de 20 000 documents dont des pièces hors du commun, telles que des affiches datant de la fin du xixe siècle, des notes manuscrites, de l’iconographie ancienne en rapport avec la découverte et l’aventure scientifiques, ainsi que la collection complète des Voyages Extraordinaires ayant appartenu à la petite-fille de Pierre-Jules Hetzel, l’éditeur de Jules Verne. »

Un merveille que je vous laisse découvrir en images ci-dessous :

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

Maison d'Ailleurs - Espace Jules Verne

L’heure est aux festivités. A 21h démarre le groupe « Brainless«  qui propose de la funk de très très grande qualité. A noter que les trois premiers morceaux étaient de magnifiques et dansantes reprises des thèmes musicaux de Star Wars. Ce qui ne manque pas de me faire sourire, c’est exactement ce que nous souhaitions mettre en place avec AOA Production il y a un an sur la Saint Patrick à la Cantina Star Wars.

Maison d'Ailleurs - Concert Brainless

Maison d'Ailleurs - Concert Brainless

 

La fatigue du voyage aidant, nous repartons vers nos contrées lyonnaises avec des images plein les yeux. le travail de Marc Atallah, Gilles Francescano  et toute l’équipe est juste une merveille et c’est à 2h30 en voiture de Lyon.

Pour en savoir plus :

Le site de la Maison d’Ailleurs pour plus d’informations : www.ailleurs.ch
Les copains d’ActuSF étaient là aussi  et ils ont encore de plus belles photos et vidéos : www.actusf.com/spip/Les-nouvelles-expos-de-la-Maison-d.html

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close