Soutenez la Lettre à Jal !

Retour sur la programmation « Histoire de Courts n°8 : Images Poétiques » du festival du film court au Zola

Cette année, Histoire de Courts, programmation thématique qui rassemble des films de tous temps et tous lieux, nous propose une sélection autour des « Images Poétiques ».

Frank Bezairie et Guilhem Hautant-Vivier présente une sélection lyrique, et variée, dans laquelle l’image en mouvement nous emmène au coeur d’une poétique particulière et passionnante.

Final (1989) de Irène Jouannet
Final (1989) de Irène Jouannet

Pour ouvrir les hostilités, on commencera par le superbe Final (1989) de Irène Jouannet. Inspiré d’une histoire vraie, le film nous présente une séance de danse présentée devant Nijinsky, figure réputée dans ce milieu, alors qu’il a sombré dans une folie de renfermement depuis des années et des années.

Le cinéma englobe la danse, qui l’anime et le rend vivant à son tour. Film magnifique et lyrique sur les émotions que font naître en nous la beauté du corps en mouvement et sur cette anecdote passionnante en soi : Nijinski aura une réaction surprenante, dansée, avant de retourner dans les limbes de son univers personnel.

Fast Film (2003) de Virgil Widrich
Fast Film (2003) de Virgil Widrich

Autre chef d’oeuvre, Fast Film (2003) de Virgil Widrich nous parle de l’intrigue la plus classique et populaire : un héros, une héroïne, un méchant, un conflit, un sauvetage et une romance éternelle. Pour se faire, ce film d’animation va « découper » des extraits d’autres films et les assembler pour créer une nouvelle histoire…. ou la même que d’habitude peut-être. Un film à expérimenter au plus vite !

Eclosions (2009) de Jérôme Boulbès
Eclosions (2009) de Jérôme Boulbès

S’en suit le film d’animation Eclosions (2009) de Jérôme Boulbès. Un monde, constitué d’une masse rocheuse étrange (entre de la rouille et écorce d’arbre) d’un vide immense et d’une nappe de brouillard. Au milieu des cubes planent, réagissent les uns aux autres, tentent de trouver leur place, se battent, se déchirent, s’unissent, se reproduisent et meurent. Notre lot à tous encodé visuellement et en perspective. Très belle oeuvre qui n’attirera tout de même pas tout le monde.

Les Ventileuses (2009) de Sylvère Petit
Les Ventileuses (2009) de Sylvère Petit

Les Ventileuses (2009) de Sylvère Petit ou l’histoire d’une jeune apicultrice coincée avec son camion sur une route de campagne et avec ses abeilles qui s’animeront de plus en plus avec le jour et pousseront, malgré elles la jeune femme à bout. Un de ces cas limites où l’homme ne contrôle plus la nature et se retrouve face à un gouffre aveuglant ; très bien montré dans la photo du film.

Le Bûcheron des Mots (2009) de Izù Troin
Le Bûcheron des Mots (2009) de Izù Troin

Deux films d’animation ensuite, le très beau Le Bûcheron des Mots (2009) de Izù Troin, qui nous emmène dans un univers de contes dans lequel on se nourrit de livre et où les lettres poussent sur les arbres, et le mignon Partir (2012) de Johanna Lurie dans lequel des dessins muraux s’animent et rêvent de s’envoler hors de la ville et de ses murs.

Sillons (2011) de Stéphane Kahn
Sillons (2011) de Stéphane Kahn

Enfin, Sillons (2011) de Stéphane Kahn nous montre une série de vinyles en gros plan en train de tourner, le tout affublé de phrases poétiques sur les disques. Idée intéressante mais avec une musique tellement énervante !

Baptiste Decourty

Ancien pigiste pour Le Journal de la Côtière durant 6 ans, il a également été reporter pour le site du festival Lumière 2012. Réalisateur amateur, il a fait des études de cinéma et d'anglais à l'université, est passionné par les études de genres et les films à la narration complexe, et pratique et crée aussi dans les univers de la photographie, de la danse moderne-jazz et de la musique. Ancien président de La Guilde des Cherche-Rêves, association de jeux de rôles de Miribel, il s'implique aussi dans l'univers associatif, du jeu, de la culture et est nouveau bénévole au sein d'AOA Production.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close