Soutenez la Lettre à Jal !

Rencontre avec Valérie Simon dans le cadre de l’atelier d’écriture ce mercredi 19 décembre à 19h

Dans le cadre de l’atelier d’écriture que j’anime deux mercredis par mois à la Boulangerie du Prado, j’organise toutes les trois sessions une rencontre avec un auteur pour parler des métiers de l’écriture.

Notre première intervenante de la saison sera Valérie Simon qui nous fera part de son expérience dans l’écriture de mondes imaginaires.

Valérie SimonValérie SIMON : écrivaine de science-fiction et fantasy
http://book.valerie.simon.free.fr 

Née à Strasbourg, en terre alsacienne baignée de traditions et de légendes, Valérie SIMON aime tellement les fées qui parlent aux ruisseaux qu’elle décide très tôt de réécrire le monde en imposant sa vision romanesque peuplée d’héroïnes intrépides évoluant dans l’univers de la Fantasy.

Après des études en Arts et une incursion en publicité, elle est publiée dès 1997 au Fleuve Noir (Le cycle de la pierre d’Arkem en 4 tomes, collection Legend) et participe aux collectifs Fantasy (Fleuve Noir, anthologistes Henri Loevenbruck et Alain Névant) et Cosmic Erotica (J’ai Lu, collection Millénaire, anthologiste Jean-Marc Ligny).

A l’issue d’un séjour de six ans à Bruxelles (Belgique), elle s’installe en 2008 près de Lyon et recommence doucement une activité littéraire.

En 2012, plusieurs de ses textes paraissent dans des fanzines (Piments et Muscades…) ou webzines (L’Imaginarius…).
D’autres sont retenus dans des anthologies comme L’antre des sorciers chez Rivière Blanche, On a marché sur… chez Voy’El, Sang, tripes et boyaux chez Fan2Fantasy (parution fin 2012), La nuit chez Sombres Rets (titre provisoire, parution 2013)…

En octobre 2012, elle obtient le troisième prix du concours de la nouvelle du salon du livre des Pays de l’Ain, puis voit une de ses nouvelles proposée en édition numérique chez ActuSF (Gilles a suivi Jeanne).

Conjointement, elle termine l’écriture de deux très gros romans (fantasy et planet-opera) dont l’un d’eux a obtenu une aide à l’écriture de la Région Rhône-Alpes. Elle travaille également sur un prochain recueil de textes courts.

Depuis septembre 2012, le cycle La Pierre d’Arkem est réédité en quatre tomes aux Editions du Riez.

Yanis déesse de la mort est actuellement dans les librairies. Sinièn déesse de la vie est en pré-commande chez l’éditeur en attendant sa sortie nationale le 21 janvier 2013.

La Boulangerie du Prado
69 rue Sébastien Gryphe, Lyon 7ème
Transports : Métro B et D Saxe Gambetta/ T1 / Bus.
[Plan d’accès]
www.boulangerieduprado.org

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close