Stages & Emplois

Offre de stage rénuméré : Réalisation d’un film documentaire en avril 2012 pour la FRAPNA (42)

Depuis 2010, la FRAPNA Loire, en partenariat avec le Centre de Formation et de Promotion Agricole de Montravel, propose d’accompagner les communes et autres gestionnaires d’espaces publics dans l’abandon progressif des pesticides dans la gestion des espaces verts et de la voirie. Cette démarche s’appuie sur une faisabilité technique d’entretien basée sur des solutions préventives et curatives qui excluent l’utilisation de produits phytosanitaires, et sur l’acceptation sociale d’une nouvelle forme d’entretien des espaces verts.

Les communes signataires de la charte « zéro pesticide » bénéficient d’une aide technique et sur le plan de la communication. En signant, la structure s’engage principalement à renoncer progressivement sur les emprises communales (voirie, parcs, massifs végétalisés, cimetières, etc.). L’usage des pesticides pour le désherbage, la lutte contre les champignons et les ravageurs doit laisser place aux techniques alternatives disponibles, pour atteindre à terme la suppression totale de ces substances actives.

Pour 2012, la FRAPNA Loire souhaite recruter un stagiaire pour réaliser un documentaire sur l’opération « zéro pesticide » (écriture de scénarios, réalisation du tournage et montage vidéo) :
– Introduction sur les pesticides (définition, mode de propagation, dangers, réglementation)
– Présentation de l’opération « zéro pesticide »
– Interview d’élus, de chefs de services techniques et d’agents des communes signataires de la charte « zéro pesticide »
– Présentation des techniques alternatives aux pesticides : voirie, espaces verts, jardins amateurs, agriculture
– Observation de la faune et la flore.

Description du profil recherché :
– Autonomie,
– Bonnes connaissances en production audiovisuelle : réalisation de tournage (prises de vue et de son) et montage vidéo,
– Sensibilité à l’écologie,
– Bac+2 minimum.

Date de prise de fonction : Avril 2012.
Date limite de candidature : Février 2012.

Salaire envisagé : 417,09 euros/mois

Lieu : Saint-Etienne (42)

FRAPNA Loire – Maison de la Nature
4 rue de la Richelandière – 42100 Saint-Etienne
frapna-loire@frapna.org

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close