Soutenez la Lettre à Jal !

Les Oniriques, Festival des littératures de l’imaginaire du 8 au 10 mars à Meyzieu !

Du 8 au 10 mars prochain, notre partenaire la Médiathèque de Meyzieu (69) lancera la première édition des Oniriques, un festival axé sur les littératures de l’Imaginaire.

Je modère quelques tables rondes en présences d’auteurs aussi sympathiques que talentueux.

Mon petit programme :

Samedi 9 mars, 15h : Maison des associations « Simone André »
Table-ronde : « I.A., Réplicants, Créatures virtuelles : la science-fiction est-elle encore humaine ? »
Avec : Ayerdhal, Etienne Barillier, Karim Berrouka, Sylvie Lainé

17h30 : Médiathèque, salle Passerelle
Table-ronde : « En quête de scénario : du jeu de rôle au roman »
Avec : Ange, Jean-Luc Bizien, Jean-Philippe Jaworski, John Lang, Pierre Pevel

20H30 : Présentation de « Starship Troopers » (VOST) de Paul Verhoeven

Dimanche 10 mars, 10h30 : Médiathèque, salle Passerelle
Table-ronde : « Ecrire à quatre mains, comment ça marche ? »
Avec : Ange, Alain Grousset, Danielle Martinigol.

La plupart des auteurs et illustrateurs qui participeront à cette première édition sont maintenant connus. On peut ainsi relever la présence de :

– Ayerdhal, auteur (Transparences, Résurgences, Chroniques d’un rêve enclavé,…)
– Vincent Joubert, illustrateur (La roue des vents,…)
– Gilles Francescano, illustrateur
– Jean-Philippe Jaworski, auteur (Janua Vera, Gagner la guerre,…)
– Marika Gallman, auteur (Maeve Regan, Bad Moon Rising,…)
– Nathalie le Gendre, auteur (Libre, Imago, Ecoute battre mon coeur,…)
– Philippe-Henri Turin, illustrateur
– Danielle Martinigol, auteur (Trilogie des Abîmes, Sens interdit,…)
– Nadia Coste, auteur (Fedeylins,…)
– Anne Fakhouri, auteur (Le clairvoyage, La brume des jours, Narcogenèse,…)
– Ange, auteur (Cycle des Chevaliers Dragons, Ayesha)
– Jean-Luc Bizien, auteur (Wonderlandz, La frontière des ténèbres, l’évangile des ténèbres)
– Pierre Pevel, auteur (le Cycle de Wielstadt, Les Lames du cardinal,…)
– Marie-Hélène Delval, auteur et traductrice (Chats, Dragons de Nalsara,…)
– Sara Doke, auteur et traductrice (Fata Morgana, Fae-space,…)

Nous, associations, seront présentes en nombre à cette occasion, chacune avec nos univers et spécificités, de manière à faire de cette première édition une véritable porte ouverte sur nos passions respectives.

AOA Production est une association à la source d’une bonne partie des événements décalés liés aux cultures de l’Imaginaire sur Lyon et sa région. Si le 7ème Art reste leur port d’attache et leur amour de toujours, ils sont également présents dans tous les lieux où l’on bouge et où l’on a des idées. A leur actif, la désormais célèbre Zombie Walk, la Nuit de la Science-Fiction à Oullins, la Geek Week ou la Nuit de la Prohibition… autant d’événements qui brassent un large et fidèle public, et ce depuis 2005.

Aux niveau des Oniriques, il viennent en appui de la programmation cinéma et s’occuperont en grande partie de l’organisation de La Taverne. Nul doute que vous croiserez leurs forces vives tout au long du week-end.

Le « Club de L’Imaginarium à Vapeur en Rhône-Alpes » aka « CLIVRA » vous invite à découvrir le Steampunk, une culture basée sur une esthétique fin XIXème-début XXème où les technologies ont évoluées de façon différente, mettant la vapeur ainsi que la mécanique en avant. Dans une ambiance digne des livres de Jules Verne, venez partager un moment pour apprendre ou échanger sur toutes les facettes qu’offrent ce mouvement, que chacun porte à sa manière, que ce soit par leurs créations ou les médias historiques et contemporains, permettant de faire vivre et partager cet Univers.

Venez rejoindre le CLIVRA lors de ce Festival autour des Littératures de l’Imaginaire, du 8 au 10 Mars 2013, où le Club tiendra un Stand, transformera un temps la taverne en troquet Steampunk, vous proposera une quête chargée d’énigmes ainsi qu’une Murder dans les fonds abyssaux.

Cyberunes est une association née sous l’impulsion d’une bonne partie des membres du club de lecture spécialisé dans les littératures de l’imaginaire de la médiathèque de Meyzieu, Mangerunes. Ce groupe de lecteurs/cinéphiles/passionnés de l’imaginaire se réunit pour manger un morceau, discuter, jouer, faire des sorties cinés. Rien d’extraordinaire, il est vrai. Mais la raison d’être première des cyberunners, c’est d’apporter aux Oniriques une réserve de bénévoles passionnés prêt à agir sur tous les fronts.

De l’accueil des invités à la tenue de la taverne, vous pourrez les voir partout ou presque sur les lieux du festival, en costume ou en civil.

La compagnie Excalibur a derrière elle plus de 20 ans de pratique de l’escrime médiévale et de l’animation de lieux historiques. D’ailleurs, du Moyen-Age aux littératures de l’Imaginaire, le pas (en arrière !) est vite franchi. A l’occasion des Oniriques, elle a accepté de quitter les terres purement historique et d’y amener un brin de fantasy.

Vous les trouverez sous leur tente en bordure du marché, ou dans leur lice, avec les Tisseurs de songes de Wairi na Olos, mais aussi à la Taverne ou derrière le bar du concert… Et si vous entendez, au cours du week-end, un tintement métallique, il se pourrait bien que ce soit leur forgeron qui s’occupe en attendant la prochaine bataille.

Le Lyon Beefsteak Club est une association lyonnaise spécialisée dans l’organisation d’évènements sur le thème du vampire, à commencer par le Salon du vampire. L’association a pour objectif de rassembler sous une même bannière autant les amateurs des textes classiques (Dracula en tête) que les aficionados de Bit-lit.

A l’occasion des oniriques, l’association proposera une exposition de livres anciens sur son thème de prédilection, tirée du fonds Nicolas Delestre, et organisera une table ronde avec des auteurs qui ont eu l’occasion de se pencher sur le berceau des buveurs de sang. Le L.B.C aura également son propre stand, où vous pourrez venir découvrir ses évènements passés et à venir, et s’associera avec Cyberunes pour animer La Taverne le vendredi après-midi.

Dirigé par le Professeur Wiktor Plitz « W.P. », le P.E.R.I.L., plus précisément « Photographik Experimental Research of Infographik Laboratory », est une Zone Autonome Temporaire, où se mêle photographie, infographie, installation, évènementiel, sous couvert d’anonymat.

Par le biais d’œuvres photo-graphik le laboratoire vous interroge en vous confrontant à des études dystopiques, génétiques et psychologiques, sur cette réalité commune dans laquelle chaque entité physik que nous sommes évolue.

En partenariat avec le Lyon Beefsteak Club, le P.E.R.I.L. viendra réaliser une série de clichés des différents auteurs présents sur le Festival, basé sur le volontariat. Ces clichés seront utilisés comme base pour un artwork en accord avec l’univers de chacun des auteurs.

De notre côté, on mettra en avant la partie cinéma du festival avec les projections de Dark Crystal, Dragons, Starship Troopers et Captain Sky et le monde de demain.

Site officiel : http://www.bm-meyzieu.fr/article741.html
Page Facebook : https://www.facebook.com/LesOniriques


Directrice artistique :

Frédérique Malvesin
Email : frederique.malvesin@meyzieu.fr
Tel : 04 37 44 30 76

Et en guise de mise en bouche, découvrez le teaser officiel de la première édition :

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close