Soutenez la Lettre à Jal !

L’Épouvantable Vendredi présente la soirée Alexandre AJA, le 21 février à l’institut Lumière !

Un Épouvantable Vendredi (enfin) made in France, avec une soirée en hommage à notre petit génie du cinéma d’horreur, très vite repéré par les américains pour succéder au mythique Wes Craven pour le remake de La Colline à des yeux.

Fonction qu’il remplira au-delà de toutes les espérances du public, balayant en même temps d’un revers de caméra toutes les méfiances des adorateurs du premier opus. Il signera dans la foulée un mémorable Piranha 3D.

La soirée sera ponctuée de nombreux documents en hommage au cinéma d’Alexandre Aja

la colline à des yeux

20h : LA COLLINE A DES YEUX
The Hills have Eyes, Etats-Unis, 2006, VOST, 1h48, couleur, avec Aaron Stanford, Ted Levine, Kathleen Quinlan

Film présenté par Jean-Pierre Andrevon

La famille Carter se rend en Californie en camping-car. Lynn, la fille aînée, s’inquiète du confort de son bébé. Une route désertique va conduire les Carter vers l’Enfer……

A partir de l’instant où la caravane est immobilisée, le spectateur doit se préparer à vivre un véritable cauchemar… Une violence inouïe combinée avec une vraie réflexion sur les dangers de la science aveugle. Un chef d’œuvre .

haute tension

23h : HAUTE TENSION
France, 2003, 1h31, couleur, avec Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon

Film présenté par Jean-Pierre Andrevon

Deux femmes s’installent pour réviser leur examens dans une maison de campagne, accompagnées de la famille de l’une d’elle. La première nuit n’est même pas terminée qu’un inconnu s’introduit dans la maison , muni d’un énorme couteau à la main….

Un déchaînement de violence rare. Une expérience de survival poussée à l’extrême. Pour spectateur très averti. Interdiction stricte aux moins de 16 ans.

En présence de JEAN-PIERRE ANDREVON, auteur de « 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction ».

Jean-Pierre AndrevonJean-Pierre Andrevon viendra présenter en exclusivité son encyclopédie 100 ans et plus de cinéma fantastique et de science-fiction sous le Hangar du Premier film !

Important écrivain de science-fiction – Gandahar, entre autres, est tiré de l’un de ses romans – et critique de cinéma, Jean-Pierre Andrevon a réuni une équipe réduite pour livrer un monumental dictionnaire illustré sur le cinéma de genre – sans prétendre, bien sûr, couvrir la totalité de la production mondiale.

De À des millions de kilomètres de la terre jusqu’à Zu, les guerriers de la montagne magique, de l’adaptation aux zombies en tous genres, d’Abbott et Costello à Fay Wray, de J.J. Abrams à George Zucco, près de cinq mille entrées répertorient les films de genre (plus de dix-sept mille titres évoqués), les thèmes, figures, motifs et grands noms attachés à l’imaginaire projeté à l’écran sous ses formes les plus diverses. Une encyclopédie exceptionnelle.

——

Soirée présentée par Fabrice Calzettoni & JAL

Un bar sandwich, en partenariat avec Les Fleurs du Malt, est ouvert entre les 2 séances.

Billetterie ouverte pour chaque film : 7,20 euros/film
Tarif réduit : 5,80 euros/film
Tarif abonnés : 4,50 euros/film

INSTITUT LUMIÈRE
25, rue du Premier Film – 69008 Lyon
Ligne D – Arrêt Métro Montplaisir-Lumière [Google Maps]

 EV 22

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close