Le Cinéma La Fourmi rouvre officiellement ses portes ce mercredi 9 septembre !

Via Enjeux sur Images.

Né en 1914, et devenu avec le temps l’une des plus anciennes salles de Lyon, le cinéma la Fourmi a connu pendant des décennies le succès d’une salle de qualité, alternant sorties de films, continuations et reprises, construisant un public fidèle auquel était proposé le meilleur du cinéma d’Art et d’Essai.

À la fin des années 2000, l’arrivée du numérique oblige François Keuroghlian, propriétaire et animateur du lieu (qu’il exploite seul depuis 30 ans, faisant office de directeur-programmateur-contrôleur-projectionniste) mais dont l’heure de la retraite approche, à interroger l’avenir. Il contacte l’Institut Lumière afin de l’aider à ce que son cinéma puisse continuer d’exister malgré son départ. L’Institut Lumière accepte le principe de racheter le fonds de commerce et de reprendre la salle. L’année suivante est créée une société commerciale destinée à acquérir et exploiter le lieu, baptisée Cinémas Lumière.

Sous la direction de l’architecte Gilbert Long, les travaux commencent à la fin de l’année 2014 et s’achèvent pendant l’été 2015. Ils ont bénéficié des aides prévues en la matière octroyées par le Centre National du Cinéma et la Région Rhône-Alpes.

La Fourmi sera dirigé par Sylvie Da Rocha, âgée de 38 ans, qui jusque-là officiait au Studio, la salle d’Art et Essai d’Aubervilliers, en banlieue parisienne.

Entièrement rénové, le cinéma compte trois salles de 34, 39 et 63 places. Il conserve son nom, la Fourmi, qui est celui d’un insecte social connu pour son sens de la collectivité. L’équipe en charge de l’animation de la salle aura comme mission de faire de la Fourmi un cinéma ouvert aux spectateurs du centre de Lyon, comme à ceux du quartier et du 3e arrondissement. La programmation sera celle d’une salle d’Art et Essai et épousera la ligne éditoriale historique du lieu : sortie de films, continuation et reprises. Quelques rééditions de classiques seront ajoutées à la grille des programmes. La salle s’ouvrira également aux enfants et aux scolaires, dans le cadre des politiques publiques en la matière, orchestrées par le CNC et la Région Rhône-Alpes.

Il y aura 5 séances par jour dans chacune des salles et environ une dizaine de films programmés chaque semaine.

La salle rouvrira ses portes le mercredi 9 septembre 2015.

Cinéma la Fourmi
68, rue Pierre Corneille
69003 Lyon
www.cinema-la-fourmi.com


Tram T1 Liberté puis 5 ‘
Métro B Place Guichard puis 10 ‘
Métro A Cordeliers puis 10 ‘
Bus C3, C9, C13, C14 ou 27 Lafayette
Vélov’ Lafayette / Corneille

Laisse un commentaire grâce à la technologie Facebook :