Soutenez la Lettre à Jal !

Festival du film court de Villeurbanne : retour sur la programmation Rhône-Alpes Tout Court !

C’est après un émouvant discours de Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, sur les origines du festival du film court et sur l’évocation de la façade du Zola qui devrait bientôt être rénové, que débute cette deuxième programmation du vendredi 16 novembre.

Le tout en présence de Jean- Jacques Queyranne (président de la région Rhône-Alpes), de Sandrine Dias (directrice du cinéma Le Zola) et de Laurent Hugues (directeur général et des festivals).

Au programme, malgré un périmètre restreint (tout les courts-métrages de cette programmation sont tourné en région Rhône-Alpes), la diversité reste au rendez-vous.

« Mon amoureux » de Daniel Metge
« Mon amoureux » de Daniel Metge

Entrée en matière timide avec « Mon amoureux » de Daniel Metge ; classique histoire de deux trisomiques qui essayent d’avoir des rapports sexuels. Décors champêtres et ode à la tolérance accompagnent un film assez moralisateur sur le regard de l’autre et l’acceptation de soi.

« Bad Gones » de Stéphane Demoustier
« Bad Gones » de Stéphane Demoustier

Changement de registre total avec la relation père-fils dans « Bad Gones » de Stéphane Demoustier ou il est question d’un père qui tente d’acheter des billets pour le prochain match de l’Olympique lyonnais mais qui est bien déconfit de voir que ceux ci sont trop chers pour sa modeste bourse. Une agréable introduction à la bonne surprise de la soirée que constitue le court-métrage suivant !

« Les chiens verts » des frères Rifkiss
« Les chiens verts » des frères Rifkiss

Et c’est « Les chiens verts » des frères Rifkiss qui constitue la dite surprise de la soirée pour votre serviteur : un croisement improbable entre le « Looking for Eric » de Ken Loach et le cultissime « Coup de tête » de Jean-Jacques Annaud (pour la figure du patron salaud et la ressemblance frappante de l’incroyable Pascal Demolon, vu dans « Radiostars », avec le regretté Patrick Dewaere !).

« Kali le petit vampire » de Regina Pessoa
« Kali le petit vampire » de Regina Pessoa

En parlant d’incroyable, c’est la voix du grand Christopher Plummer (« The imaginarium of Doctor Parnassus » de Terry Gilliam, oscar du meilleur acteur dans un second rôle dans « Beginners ») qui narre l’histoire de « Kali le petit vampire » de Regina Pessoa, l’histoire d’un vampire solitaire souffrant de sa monstrueuse condition qui le condamne au rejet et aux ténèbres.

« American Football » de Morgan Simon
« American Football » de Morgan Simon

Pour finir, un petit peu plus de lumière avec le « hipster-movie » de cette programmation, le très cliché « American Football » de Morgan Simon qui suit le parcours d’un chanteur de screamo (dérivé du punk) n’ayant pas de quoi se payer son trouzmillième tatouage.

Tatouage, donc, mais aussi cupcake, Rihanna, vélos sans freins et autres poncifs « hipstérisant » jalonnent ce film qui ne manque pas de faire référence à un certains cinéma « indépendant » américain (indépendant mais produit par des boîtes comme « Fox Searchlight Picture »…).

Reste une très belle photographie qui permet quelques beaux moments de grâce et l’envie de voir le talent plastique du réalisateur sur un futur projet mieux scénarisé.

C’est sur cette note un petit peu faible, mais loin d’être de mauvais augure, que se clôture cette soirée « Rhône-Alpes tout court » et c’est sur une petite série de liens ayant rapport direct avec les films de la sélection, que je clôture moi même cet article !

« Mon amoureux » :  www.daniel-metge.net/mon-amoureux.asp (site officiel du film)
« Bad Gones » www.annee0.com/_/bad-gones/
« Les chiens verts » :  www.longcours.fr/longcours/Les-chiens-verts
« Kali le petit vampire » www.folimage.fr/fr/production/kali-le-petit-vampire-45.htm
« American football » : www.easytigerfilms.fr/content/american-football (site des producteurs du film)

 Ci-dessous quelques photos de cette soirée par Baptiste Decourty :

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Festival du Film Court de Villeurbanne 2012

Tanguy Thevenot

Étudiant en Art du spectacle à Lyon 2 et ayant été bénévole dans moult évènement, dont le "Festival Lumière", à l'Institut du même nom, et le festival "Écran Mixtes". Passionné de manière irraisonnable par tout ce qui à trait au cinéma, il peut devenir très dangereux pour autrui si jamais il n'as pas eu sa dose hebdomadaire de Russ Meyer, de Steven Spielberg ou de vieux cinéma britannique. Avant de se barrer de ce pays de bouffeurs de fromage afin d'aller vivre outre-manche, il se donne corps et âme pour filer quelques coups de pattes en tant que bénévole au sein de l'association AOA Production.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close