Soutenez la Lettre à Jal !

Festival A NOUS DE VOIR : Un Festival de cinéma va mourir. Signez la pétition.

Le mot de Jal : Le festival A NOUS DE VOIR et son équipe m’ont accueilli avec l’association AOA Production en 2011 pour reprendre la programmation de la Nuit de la Science-fiction qui existait alors depuis 10 ans. Des premiers contacts avec l’équipe, au travail accompli jusqu’à aujourd’hui m’ont toujours été source d’enrichissement mutuel et d’amitiés. Je soutiens donc sans réserves cet appel et vous invite à signer cette pétition.

—————————-

Un Festival de cinéma va mourir. Le Festival A NOUS DE VOIR et son Pôle régional Images, Sciences et Débat public.

Le Festival A Nous de Voir est né en 1986 à l’initiative de citoyens engagés et désireux d’utiliser l’image comme vecteur de pensée et de réflexion sur les enjeux contemporains de science et de société. Depuis 3 ans, dans le prolongement de ce festival a été créé un Pôle Images, Sciences et Débat public en Région Rhône-Alpes. Vous avez été spectateurs ou vous êtes intéressés à sa programmation et c’est pourquoi nous vous adressons aujourd’hui ce mail.

Aujourd’hui, la MJC d’Oullins (structure juridique de la manifestation) a décidé brutalement de se séparer de toute l’équipe permanente du festival au travers de 3 licenciements abusifs (Pascale Bazin, déléguée générale, Lise Rivollier, chargée de communication et Olivier Calonnec, coordinateur). Ils lui avaient pourtant donné une belle envergure, développant la fréquentation publique de manière considérable ces dernières années (+ 130% en 3 ans, soit 12 000 spectateurs pour la dernière édition) et œuvrant à la création du Pôle.

150 bénévoles engagés se sont constitués en association (YAKA Voir) pour reprendre en main un festival que la MJC ne souhaitait visiblement plus porter (trop important pour elle). Mais sans eux et sans les salariés (licenciés pour faute grave, sans raison valable), la manifestation va disparaître. La crise a bon dos, surtout pour un festival en plein essor, qui a réussi le pari d’étendre sa toile à l’ensemble du territoire rhônalpin et même au-delà ces dernières années.

Un appel à films a quand même été lancé par la MJC, laissant entrevoir la possibilité que la 29ème édition du Festival A Nous de Voir ait lieu. Mais les dirigeants de la MJC en ont décidé autrement en faisant porter sur ses salariés la responsabilité de cet échec.

Pour soutenir les salariés et le festival et remettre en question cette fin annoncée, merci de signer la pétition en suivant ce lien : www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2015N47817 et n’hésitez pas à la faire circuler !

Votre collaboration, chère aux organisateurs du festival, serait précieuse dans ce moment difficile.

Cordialement,
Le comité de soutien du Festival A Nous de Voir et de ses salariés

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close