La Lettre à Jal

COURS DE CINÉMA EN LIGNE

Cinéma / Littérature : projections | Appel pour une double journée d’études les 7 et 8 juin 2013

Cinéma / Littérature : projections | Appel pour une double journée d’études les 7 et 8 juin 2013

Date limite : 30 avril 2013 Les rapports entre littérature et cinéma, s’ils ne cessent d’être repris depuis les travaux fondamentaux de Marie-Claire Ropars jusqu’au renouveau anglo-saxon de la question, continuent à être conçus à travers trois médiations principales : l’adaptation, l’influence et la convergence. Si la première catégorie masque sa complexité derrière une apparente objectivité (un [...]

mars 29, 2013 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Analyse cinéma. « Le Road-Movie hors des sentiers battus »

Analyse cinéma. « Le Road-Movie hors des sentiers battus »

  par Baptiste Decourty. Conseil de lecture : bien que vous puissiez lire cet essai sans avoir vu les films, il est conseillé, si vous ne voulez pas connaître la fin des films, de regarder Gerry (Gus van Sant, 2002, avec Matt Damon et Casey Affleck), La Colline a des yeux  (Alexandre Aja, 2006, avec [...]

mars 11, 2013 Baptiste Decourty COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Vidéo de la conférence « Kaamelott et l’imaginaire du Moyen Âge » avec Patrick Boucheron et Éric le Nabour

Vidéo de la conférence « Kaamelott et l’imaginaire du Moyen Âge » avec Patrick Boucheron et Éric le Nabour

Constatant le succès grandissant des séries télévisées, le CVUH (Comité de Vigilance face aux Usages Publics de l’Histoire) proposait en juin dernier à différents intervenants, journalistes, historiens, scénaristes de questionner ces fictions afin de déterminer ce qu’elles donnent à voir et à comprendre des moments d’histoire qu’elles explorent et d’interroger les enjeux historiographies sous-jacents à [...]

octobre 29, 2012 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Essai sur le cinéma : « Quelle est la forme de La Jetée ? » de Chris Marker par David Turgeon

Essai sur le cinéma : « Quelle est la forme de La Jetée ? » de Chris Marker par David Turgeon

David Turgeon, « Quelle est la forme de La Jetée ? » Article paru sur le site « du9 », 19 octobre 2012. « Il est certain que La Jetée soit un film, bien que, formellement parlant, l’objet n’ait rien d’orthodoxe : car il présente la particularité d’être composé (presque) entièrement de photographies inanimées se succédant sans esbroufe, suivant le fil d’une narration parlée (le [...]

octobre 29, 2012 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Sons et musiques libres de droits pour vos courts-métrages

Sons et musiques libres de droits pour vos courts-métrages

Retrouvez-ci dessous des bruits et musiques libres de droit pour vos créations. Pour l’écouter : cliquer simplement sur le titre. Pour le télécharger : clic droit + enregistrer sous… Lien Description Poids Durée Tel1 Des « bips » de touches de téléphone 472 Ko 5 s Tel2 Des « bips » différents de touches de téléphone (assez mauvais) 359 [...]

septembre 12, 2012 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE, COURTS METRAGES 1

« One Point Perspective », un montage tout en profondeur du cadrage style Kubrick

« One Point Perspective », un montage tout en profondeur du cadrage style Kubrick

Toutes les scenes en point de fuite des films « 2001, l’odyssée de l’espace », « Full metal Jacket », « Les Sentiers de la gloire », « Orange Mécanique », « Barry Lindon » et « Shining », un défi relevé haut la main par le monteur Kogonada, qui a réalisé un supercut de la perspective des films de Stanley Kubrick. Kubrick // One-Point Perspective from kogonada [...]

septembre 6, 2012 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE, VIDÉOS & BANDES ANNONCES 0

Cours de cinéma en ligne : 100 ans d’effets spéciaux résumés en 5 minutes

Cours de cinéma en ligne : 100 ans d’effets spéciaux résumés en 5 minutes

De Georges Méliès à Peter Jackson et la société Weta, en passant par Ray Harryhausen et George Lucas avec ILM, les effets spéciaux au cinéma ont toujours su repousser les limites de la technique et faire rêver des générations de spectateurs, innovant toujours plus dans cet art en sans cesse mutation. Le récent et interminable travail de [...]

septembre 6, 2009 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE, VIDÉOS & BANDES ANNONCES 0

Cours de cinéma en ligne : Sur la convergence des Arts !

Cours de cinéma en ligne : Sur la convergence des Arts !

Pourquoi parler d’une convergence des arts ? La question introduit tout d’abord la notion d’une séparation initiale. Actuellement, il y a un jeu à poser la question, notamment grâce au numérique qui change la définition ancienne des arts. Le rapport entretenu avec la musique aujourd’hui n’a rien à voir avec elle entretenue au 19éme siècle. On [...]

novembre 2, 2008 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Cours en ligne – Deleuze sur Leibniz (vidéo)

Cours en ligne – Deleuze sur Leibniz (vidéo)

Cours de 1986 sur Leibniz par Gilles Deleuze. [...]

septembre 28, 2008 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 1

Cours en ligne – Bresson sur le cinéma (vidéo)

Cours en ligne – Bresson sur le cinéma (vidéo)

[...]

septembre 21, 2008 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] Analyse de La République de Platon – premièr partie !

[Cours en ligne] Analyse de La République de Platon – premièr partie !

Introduction Deux axes principaux de lecture sont possibles dans La République. Il faut à tout prix chercher à conserver l’équilibre le plus rigoureux possible entre une lecture centrée sur l’histoire et une autre qui prend la métaphysique comme foyer principal. De nombreuses traductions ont trop souvent sous-estimé la portée politique de l’œuvre. Il ne faut [...]

juin 18, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Cours en ligne – Deleuze – l’acte de création

Cours en ligne – Deleuze – l’acte de création

Qu’est-ce que l’acte de création? Conférence de Gilles Deleuze à la FEMIS (1987) La retranscription texte : Je voudrais, moi aussi, poser des questions. Et en poser à vous, et en poser à moi-même. Ce serait, heu…, ce serait du genre : qu’est-ce que vous faîtes au juste, vous qui faîtes du cinéma ? Et [...]

juin 12, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] La Mouvance du Décor – seconde partie !

[Cours en ligne] La Mouvance du Décor – seconde partie !

2 / Evolution de la représentation du décor mouvant 2.1 / Mouvance du décor : une fonction « fictionalisante » L’espace comme forme signifiante André Gardies  se propose de caractériser l’espace au cinéma. A partir de deux propositions il tente de fournir des éléments caractéristiques de l’espace au cinéma d’un point de vue diégétique. La première est [...]

juin 11, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] La Mouvance du Décor – première partie !

[Cours en ligne] La Mouvance du Décor – première partie !

Introduction Depuis une vingtaine d’année, on assiste à une révolution dans la représentation de la réalité au cinéma par l’intermédiaire d’une déréalisation croissante et d’une dématérialisation du décor. Cette révolution s’est traduite par l’émergence de nouvelles formes cinématographiques. De nombreux films s’en font l’écho, comme Tron, Total Recall (Paul Verhoeven, 1990), eXistenZ (David Chronenberg, 1999), [...]

juin 4, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 1

[Cours en ligne] Economie du cinéma numérique

[Cours en ligne] Economie du cinéma numérique

Le cinéma numérique : une révolution copernicienne De la captation des images de longs-métrages jusqu’à leur projection sur grand écran, les technologies numériques sont désormais présentes à tous les stades de la production et de la diffusion du cinéma. C’est en 1999 qu’ont eu lieu les premières projections numériques payantes (Star Wars Episode I : [...]

mai 28, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 1

[Cours en ligne] André Bazin : cinéma et peinture

[Cours en ligne] André Bazin : cinéma et peinture

Aujourd’hui « on ne croît plus à l’identité ontologique du modèle ou du portrait [comme chez les égyptiens avec le rituel de momification], mais on admet que celui-ci nous aide à nous souvenir de celui-là, et donc à le sauver d’une seconde mort spirituelle »Tout en ne considérant que la peinture et le cinéma, vous [...]

mai 14, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] Gilles Deleuze : le temps musical.

[Cours en ligne] Gilles Deleuze : le temps musical.

L’œuvre qui illustre bien ce que dit G. Deleuze est le concerto de chambre de Ligeti . Voici quelques notes tirées de cette conférence. Pourquoi nous, non musiciens ? La méthode employée par Pierre Boulez a sélectionné cinq oeuvres musicales. Les rapports entre ces oeuvres ne sont pas des rapports de filiation ni de dépendance ; [...]

mai 6, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 3

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 3

Chapitre 3 : Montage   Le montage une image indirecte du temps : non pas un temps homogène ou une durée spatialisée, mais un temps effectif émanant de l’articulation des images mouvements. Il existe quatre grande « écoles » de montage. 1. La tendance organique de l’école américaine Il existe trois figures du montage (Cf. [...]

avril 30, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 2

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 2

Chapitre 2 : Cadre et Plan, Cadrage et découpage 1. Définitions, cadrage, cadre et hors-champ Le cadrage est la détermination d’un système (relativement) clos qui comprend tout ce qui est présent dans l’image : personnages, décors, accessoires = parties sont elles mêmes en image. ( Cf. « objets-signes » chez Jakobson ou « cinèmes » [...]

avril 29, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 1

[Cours en ligne] L’Image Mouvement de Gilles Deleuze – Chapitre 1

Chapitre 1 : Thèse sur le mouvement : premier commentaire de Bergson Bergson a présenté trois thèses sur le mouvement. 1ère thèse : Le mouvement ne se confond pas avec l’espace parcouru Mouvement Espace parcouru il est présent, c’est l’acte de parcourir Il est passé il est indivisible (ou bien change de nature à chaque [...]

avril 28, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

Cours en ligne : Sémiologie du Cinéma

Cours en ligne : Sémiologie du Cinéma

Discipline, née dans les années 1960, dont l’activité consiste, pour l’analyse du cinéma, dans l’importation et l’exercice des notions et des méthodes de la sémiologie et de la linguistique : code, message, sous-code, énoncé, syntagme, paradigme, signifiant, signifié, articulation, etc. Les thèses fondamentales de la sémiologie du cinéma s’appuient sur ces constatations : – Le [...]

avril 24, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 1

[Cours en ligne] Les Arts de la représentation

[Cours en ligne] Les Arts de la représentation

La notion de représentation : – étymologie : présenter à nouveau/exhibition de la présence.– tenir lieu de – substitution/remplacement. Dès Aristote, le mot est utilisé pour la pensée. La représentation est une sorte d’intermédiaire entre la chose et la pensée. En esthétique, la représentation est le remplacement d’une œuvre par autre chose. On regarde l’œuvre, on voit [...]

mars 29, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] La mise en scène documentaire

[Cours en ligne] La mise en scène documentaire

On ne peut analyser un documentaire sans prendre en compte l’acte cinématographique, l’acte créatif. Il faut tenir compte du procès d’écriture.   La mise en scène documentaire La première idée reçue est que la mise en scène est le privilège de la fiction, ce qui est faux. La mise en scène c’est tout ce qui [...]

mars 24, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] L’écriture Documentaire

[Cours en ligne] L’écriture Documentaire

Ecriture : inscription dans le matériau d’une démarche de composition. Agencements artificiels d’éléments dont la finalité peuvent être autre que le sujet présenté. Démarche documentaire : nous fait réfléchir sur le monde. Le cinéma documentaire peut aussi raconter. Cinq axes fondamentaux :– observer ;– interviewer ;– commenter ;– citer ;– mettre en scène. Un discours documentaire procède de l’une ou l’autre ou [...]

mars 14, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0

[Cours en ligne] L’auto-documentaire !

[Cours en ligne] L’auto-documentaire !

L’auto documentaire « Une certaine tendance du cinéma documentaire contemporain ».François Truffaut. C’est une façon de filmer un cinéma qui raconte à la première personne, centré sur l’auteur, un cinéma du moi. Depuis une dizaine d’années, le cinéma d’auteur est centré sur le nombril du cinéaste (= cinéma autocentré).Ex : Varda, Godard, Ackermann, Dieutre, Marker… Le territoire de [...]

mars 10, 2007 Jal COURS DE CINÉMA EN LIGNE 0