Corona-JalÉditos & Jal's Life

Confinement, un Journal | Jour 40: Les Vidéos du Dimanche #6

Sixième dimanche de confinement, c’est le jour des vidéos proposées par les résidents de l’Amazing Bicoque et ses ami·e·s.

Ces dernières sont ou ne sont pas en lien avec l’actualité mais reflètent l’état d’esprit des différents pensionnaires.

Le bon dimanche !

————————-

JAL – En direct à 18h : « A propos du Post-Apo »

Le Live des Intergalactiques ce dimanche 26 avril à 18h, animé par Jal, et avec au programme :

Anne Canoville avec « La parabole du Semeur », de l’autrice noire américaine Octavia E. Butler, à rebours de tous les clichés (survivalistes, millénaristes, masculinistes et autres -istes…) auxquels on pourrait être tenté de réduire la littérature post-apocalyptique.

Raphaël Colson avec la novella « L’ultime cité » de J.G. Ballard,  et la trilogie « Newsflesh » de Mira Grant ; deux fictions post-apo dont le contenu se rapprochent le plus de ce que nous vivons aujourd’hui.

Mathilde Démaret avec « Negalyod » la bande-dessinée de Vincent Perriot (Casterman) parce que : Vivent les Dinosaures et la Haute Technologie !

Nicolas Sébastien Landais avec « Threads » de Mick Jackson pour les amateurs de documenteurs qui font mal et impriment la rétine à jamais.

Benjamin aka Bolchegeek avec la série « The Walking Dead » pas inintéressante au vu de notre actualité.

————————-

LEMMY – « Where Is My Goat ? »

Chacun cherche sa chèvre.

————————-

TOFU – Comment mieux comprendre ton chat

Tofu traverse une période difficile avec l’ouverture de son procès pour crime contre l’Amazing Bicoque.
Du coup, il me fait parvenir cette vidéo, comme un appel à la bienveillance, à la compréhension.

————————-

PRALINE & FREYA – « Pourquoi vous ne vous sentirez jamais la plus belle ? » par Charlie Danger

Charlie Danger est youtubeuse et archéologue. Sur sa chaîne YouTube « Les revues du Monde » Charlie traite de sujets variés et surprenants à travers le spectre de l’archéologie et de l’histoire.
C’est donc à la lumière de ces disciplines qu’elle dresse le portrait des relations entre hommes et femmes au cours du temps. Pourquoi l’exigence de la beauté est exacerbée chez les femmes et comment expliquer les rivalités entre elles sur ce point ?
Pour Charlie beaucoup de comportements féminins d’aujourd’hui sont le fruit de milliers d’années de culture humaine. Les analyser permet de mieux comprendre le rapport complexe qu’entretiennent les femmes d’aujourd’hui avec leur corps.

————————-

GROS CHAT GRIS – « L’apocalypse selon Slavoj Zizek » Entretien

Si vous l’aviez loupé de jeudi lors de son ségment radiophoniqque, Gros Chat Gris vous propose de (re)découvrir ce très bel entretien avec le philosophe slovène, Slavoj Zizek.
Convaincu que notre temps est apocalyptique, Slavoj Žižek le croit. Ce que nous vivons collectivement, ce serait selon lui : le déni des excès inouïs du capitalisme global (« la croissance explosive des divisions et exclusions sociales »), déni organisé par l’idéologie libérale ; la colère contre cette idéologie manifestée par la violence des fondamentalismes religieux ; le marchandage proposé par les fausses alternatives de gauche qui ne sont que des compromis avec le libéralisme ; la dépression face aux effets du système dominant, à savoir les catastrophes écologiques et la transformation génétique de l’homme ; enfin l’acceptation de la fatalité de ce processus que Žižek, lui, refuse.

————————-

HENRIETTE – En musique : «  La chanson du Poulet »

Henriette a décidé de pourir votre dimanche en postant cette vidéo qui se passe de tous commentaires.

————–

A suivre !
Jour 47 : Les Vidéos du dimanche #7

————–

Suivre nos aventures 
sur Instagram !

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close