Soutenez la Lettre à Jal !

Cinéma & Raclette : Le Top 7 des films d’action où l’on s’éclate la tête dans les toilettes

Salle de bains, WC, qu’ils soient réunis ou pièce à part, les lieux d’aisance sont l’un des indices important de l’évolution de notre société.

Timidement apparus au cours du 19ème siècle (1), ces derniers se sont transformés au fil des décennies en territoire sacré de notre intimité. En effet, on ne pénètre pas ce dernier impunément sans permission de l’occupant, et parfois non sans risques.

C’est pourquoi, lorsque le cinéma d’action ose s’y aventurer pour pratiquer la bagarre, c’est tout une émotion pour le spectateur. L’espace personnel ainsi transgressé offre, en plus de tout un tas d’objets en céramique à caractère létal, l’opportunité de magnifier l’art du combat rapproché.

Il était donc de bon ton pour les amis distingués de la Lettre à Jal de profiter d’une soirée raclette (2) menée un samedi soir pluvieux pour vous dénicher les meilleurs scènes de combat où l’on s’éclate à coup de lavabos et coin pipi. De ces minutieuses recherches, en voici le Top 7.

Numéro 7 : The Pinneaple Express (2008)
Danger domestique

Une entrée en matière fort sympathique pour une confrontation opérée par des non-professionnels. Ces derniers utilisent comme il se doit les éléments domestiques qui leur est mis à disposition. Simple et efficace pour ouvrir ce Top.

Numéro 6 : La Vengeance dans la peau (2007)
On y est presque

Si en 2007, la réalisation de Paul Greengrass nous semblait moderne, aujourd’hui revoir certaines scènes d’action de ses films peut vous filer le mal de tête (surtout en pleine digestion de ladite raclette). On apprécie toutefois ce moment d’action généreux au sein d’un espace limité malgré un lavabo qui nous semble pouvoir être réparable après coup.  Allez, hop, on met quand même dans le Top.

Numéro 5 : Casino Royal (2006)
Ma toute toute première fois

Quand James Bond décide de pratiquer du flash back à la Inception, on peut dire qu’il choisit le lieu idéal pour gagner son second 0. Si on peut reprocher à la séquence que le lavabo s’en sort un peu trop bien, la réalisation aux petits oignons nous offre un beau moment de cinéma.

Numéro 4 : The accountant (2016)
Le dernier refuge

L’affiche nous promettait de découvrir l’histoire d’un homme comptable le jour / homme d’action la nuit. Bon, de ce postulat, on sort un peu déçu. Mais l’oeuvre reste tout à fait recommandable. Heureusement, The Accountant nous propose cette scène généreuse où l’art de savoir exploser du lavabo à l’aide  d’autrui prend toute sa mesure.

Numéro 3 : True Lies (1994)
La totale

Flingues, effets stroboscopiques, sérieux dégâts des eaux non pris en charge les assurances, humour made in toilettes : tout y est ! Oui, nous sommes bien témoins ici de l’âge d’or de notre Arnold et les années 90.
A noter : la bonne utilisation du mobilier public qui est à son comble. A croire que l’on assiste à une scène d’action avec une parfaite gestion de son espace ? Et bien oui. Bienvenue sur le podium!

Numéro 2 : The World’s End (2013)
Les gens sans armes & les extra-terrestres

Tournant scénaristique du film (attention spoiler donc pour ceux qui ne l’ont toujours pas vu), la scène des toilettes de The World’s End possède une double qualité : celle d’offrir une chorégraphie magnifique dans notre petit coin préféré, mais aussi de nous faire dire : « Mais qu’est-ce que c’est donc que ce film ? ».  Pour ne rien gâcher, la suite du métrage est du même niveau.

Numéro 1 : Terminator 3 (2003)
Nettoyage par le vide

Arnold nous propose une nouvelle fois du bon explosage de coin toilette et il monte haut le bodycount. Dans le genre, on ne fait pas mieux car ce ne sont pas seulement les labos qui trinquent mais leur support mural, puis le bâtiment tant qu’on y est.
C’est le type de vidéo qui vous donne envie de faire des Top 7 dans la vie. En un mot : merci.

Mention spéciale : Austin Powers (1997)
Un peu de finesse

« C’est ça ! Montrez-lui à cet étron que c’est vous le patron ! »

—–
Notes :
(1) Pour en savoir plus sur l’histoire de la salle de bain, une chouette page avec plein d’infos. —- [retour au texte]
(2) Notre généreux sponsor fromager. —- [retour au texte1]

Un commentaire ? 🙂

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close