Soutenez la Lettre à Jal !

Atelier hebdomadaire « Jouer pour la Caméra »

JOUER POUR LA CAMÉRA

Stanislawski a dit «la personne que tu es est mille fois plus intéressante que le meilleur comédien que tu puisses espérer devenir». Harrison Ford, lui, à la question de quel conseil il donnerait à un des jeunes acteurs, répond : «Vivez devant les gens. Soyez intimes en public.»

Ce naturel, cette spontanéité devant l’objectif, s’atteignent par le travail, l’expérience, et la détente. Car il s’agit de donner à voir, plus que de montrer.

L’objet de ce cours de jeu face caméra est donc d’amener ses participants à prendre énormément de plaisir en jouant, et ce tout en maîtrisant ce que l’oeil de la caméra verra d’eux. (Spoiler alert : la caméra voit tout). Pour reprendre le mot d’ordre donné par Stanley Kubrick à Vincent d’Onofrio, excellent acteur ayant débuté dans le chef d’oeuvre Full Metal Jacket : « D’abord, rendre le personnage crédible, ensuite le rendre intéressant ».

Nous travaillerons le jeu, l’adaptation à l’environnement d’un tournage (savoir se placer dans la lumière, prendre conscience des micros, etc…). Puis la caméra fera son apparition et tous les exercices seront filmés.

Enfin, petit-à-petit, le cours se développera jusqu’aux tournages des scènes célèbres : on se frottera ainsi à des grands noms et à des grands moments de cinéma. Au travail de ceux qui avant nous ont osé plonger sans filet, devant l’oeil acéré de la caméra, pour nous raconter des histoires, nous aider à rêver, et à découvrir un peu plus, à chaque film, de qui nous sommes et de ce qui nous fait vibrer. Chaque cours (hormis tournages de scènes) commence par un petit échauffement et training.

Tous les mercredis, hors vacances scolaires, de 19h15 à 21h15, du 9 janvier jusqu’au 26 juin inclus.

Plein tarif : 220 euros, soit moins de 40 euros par mois.
Tarif réduit : 180 euros, soit 30 euros par mois.

Contact : workshopslyon@gmail.com 

www.facebook.com/studiovajrarts

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close