Soutenez la Lettre à Jal !

Aquarium Ciné-Café : Un mois de décembre : bien documenté et très animé !

Cette programmation de décembre met en lumière à la fois le format court et surtout le genre documentaire. L’Aquarium ciné-café, qui avait déjà accueilli le festival Doc en Courts dans ses murs, en sera cette année le co-organisateur officiel du 11 au 15 décembre. Documentaire encore avec la projection du film-événement de Thierry Gerberon Sauvages! qui revient sur les grandes années du rock à Lyon.Et documentaire enfin avec Bike vs Car de Fredrik Gertten, une séance ciné-citoyenne sur les enjeux écologiques.

Au programme de Doc en Courts, festival de court-métrage documentaire: une soirée d’ouverture rock’n’roll, une séance de clôture avec le meilleur de cette 19ème édition, une sélection officielle, une carte blanche à Olivier Bersou, des projections hors-compétitions, des avant-premières… L’opportunité pour l’Aquarium ciné-café, qui cette année sera membre du jury, de réaffirmer son engagement envers le cinéma émergent documentaire et l’occasion pour le public de découvrir des œuvres de jeunes talents.

Et puis Noël oblige, l’Aquarium régale les cinéphiles, des plus jeunes aux plus grands, avec d’éblouissants films d’animation: ils seront sous le charme de la virtuosité de Kubo et l’armure magique, la créativité de Fantastic Mr Fox et la magie de Myrtille et la lettre au Père Noël. L’Aquarium ciné-café proposera également aux enfants de participer à des activités dans la yourte du marché de Noël de la Croix-Rousse.

Et pour ne pas changer les habitudes, l’Aquarium compte sur ses soirées apéro, quiz, jeux, impro, conférence et discussion pour réunir un public éclectique autour de l’amour du cinéma et pas seulement, toujours dans une ambiance chaleureuse et accueillante.

FESTIVAL DOC EN COURTS, 19ÈME ÉDITION

> Du mercredi 11 décembre au dimanche 15 décembre :

19ème édition de Doc en Courts, festival du court-métrage documentaire

Il était une fois des petites fenêtres sur cour. Il était une fois des cinéastes, souvent jeunes, qui inventent les formes documentaires de demain. Il était une fois un festival présentant chaque année les plus beaux essais en format court… Pendant 5 jours, l’Aquarium ciné-café alterne projections de films en sélection officielle et séances hors-compétitions. Doc en courts est organisé en partenariat avec l’Université Lumière Lyon 2 et plus précisément par les étudiants en Master cinéma.

Mercredi 11 décembre à 20h45 : Séance d’ouverture – Doc is rock !

Jeudi 12 décembre :

15h – Doc en Cours #1 (films du Master Docu Lussas et rencontre avec la Directrice de Formation, Chantal Steinberg)

18h – Doc en Cours #2 (films du Master Docu Lyon 2 et rencontre avec le Directeur de Formation, Jacques Gerstenkorn)

20h45 – Séance compétition #1

Vendredi 13 décembre :

18h – Combats ordinaires (série de portraits documentaires en avant-première)

20h45 – Séance compétition #2

Samedi 14 décembre :

18h – Trésor du Documentaire (carte blanche à Olivier Bersou)

20h45 – Séance compétition #3

Dimanche 15 décembre :

15h – Annonce du palmarès et projection des films primés

CINÉMA DOCUMENTAIRE, LES MERCREDIS À 20H45

> Mercredi 4 décembre : Bike vs Car – Ciné-club Silence #29

Déjà un milliard de voitures, bientôt deux. Malgré ce dur constat, des citadins du monde entier s’arment d’un vélo pour changer la ville. Ce documentaire réalisé par Fredrik Gertten retrace leur combat. Projection ciné-citoyenne en présence de Denis Cordon, responsable de l’association La ville à vélo et en partenariat avec la revue Silence.

> Mercredi 18 décembre : Sauvages ! – 1975-1985 : Lyon Révolution Rock – Ciné-club Marché Gare #9

En 1975, après de sérieuses échauffourées à l’issue d’un concert de Led Zeppelin, le maire Louis Pradel décrète : « Plus jamais de musique de sauvages dans ma ville ! ». Conséquence ? Lyon devient “la capitale du rock” ! Une histoire retracée par le film-événement Sauvages! projeté en présence du réalisateur Thierry Gerberon et en partenariat avec le Marché Gare dans le cadre de leur Échappée Sauvage, une saison hors les murs.

JEUDI: DU CINÉMA ÉMERGENT, UN APÉRO SCEPTIQUE ET DES RENARDS RUSÉS

> Jeudi 5 décembre à 20h45: Soirée Action ! #21

Une projection de courts-métrages sélectionnés par nos soins et en présence des réalisateurs. Venez découvrir et soutenir des artistes plein d’avenir en votant pour votre film préféré !

Au programme :

La dame du premier de Viviane Lucas de Moüy

L’origine de la fin du monde de Julien Guiol

Nador de Christophe Giordani

L’homme poule de Thiebault Guérin

> Jeudi 19 décembre à 20h : Psychanalyse – Apéro Sceptique #14

Comment distinguer psychologie et psychanalyse, très souvent assimilées l’une à l’autre par notre culture et notre langue ? Pour en débattre, deux conférences de Thomas Chazelle et Virgina Faust suivies d’un atelier collectif et convivial.

> Jeudi 2 janvier à 18h : Fantastic Mr. Fox de Wes Anderson

Mr. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, leur fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures. Film animé en stop-motion, projeté en VF.

VENDREDI, ON IMPROVISE !

> Vendredi 6 décembre ET vendredi 3 janvier à 20h : Écriture et Improvisation théâtrale #4 et #5

– Le rendez-vous des scénaristes

À partir de contraintes diaboliques, des équipes de scénaristes et comédiens ont 10 minutes pour écrire une scène ensuite improvisée par les acteurs. Vote du jury, vote du public et c’est reparti ! Soirée ouverte à tous : curieux, néophytes ou expérimentés, que ce soit côté scénariste ou côté comédien. En partenariat avec l’Accroche Scénaristes.

> Vendredi 20 décembre à 20h45 : Des mondes et des origines – Impro clap #31

Dans un vieux grimoire sont écrites toutes les origines de tous les mondes qui furent. Qu’ils soient absurdes, inimaginables ou proches du nôtre, nos formidables improvisateurs vont vous les raconter… Spectacle d’improvisation ouvert à tous, en partenariat avec le collectif Le CLAP.

C’EST SAMEDI ! ON JOUE ?

> Samedi 7 décembre ET samedi 4 janvier à 19h30 : Saturday Night Gamer #15 et #16

10 espaces de jeux vidéo, plus de 30 titres rétros en accès libre, un bar pour recharger les batteries et un grand écran dédié à la compétition. L’occasion parfaite pour (re)mettre la main sur quelques titres vidéoludiques cultes, boire un verre et se rencontrer entre passionnés du pixel ! Here we go ?!

> Samedi 21 décembre à 20h45 : Ciné-quizz, spécial Cinéma d’animation

Les amoureux du cinéma sous toutes ses formes sont invités à tester leurs connaissances. Le principe est simple : des questions à partir d’un extrait, d’une BO, etc. Cette fois-ci, place au cinéma d’animation… De Walt Disney à Miyazaki en passant par Le Roi et l’Oiseau, à partager entre amis et/ou en famille !

UN DIMANCHE CINÉ POUR PETITS ET GRANDS

> Dimanche 8 décembre ET Dimanche 22 décembre à 10h30 :

Myrtille et la lettre au Père Noël – Ciné-gône #32

Tandis que l’hiver arrive, une souris, un biscuit et une petite fille vont vivre d’étonnantes aventures. La magie de Noël nous offrirait presque un voyage sur la Lune ! Séance accessible dès 3 ans et suivie d’un atelier créatif.

> Dimanche 8 décembre à 16h : Manderlay – Pépites du 21ème siècle #4

Grace, son père et son équipe de gangsters sont partis de Dogville. Ils traversent le pays mais sont arrêtés par une femme noire qui demande de l’aide. Réalisé en 2004 par Lars Von Trier, un grand film choisi et présenté par Dany Colin, réalisateur, écrivain et critique cinéma.

> Dimanche 22 décembre à 17h : Kubo et l’armure magique – L’animé du dimanche #4

Quand surgit un esprit du passé déchaînant une ancienne vendetta, le jeune Kubo doit retrouver l’épée magique ayant appartenu à son père, le plus grand samouraï de tous les temps. Splendide film animé en stop-motion de Travis Knight sorti en 2016, produit par Laika (studios du film Coraline) et proposé en VF.

> Dimanche 5 janvier à 18h : Ciné-Mystère #17 – En présence de Samantha Barendson

L’Aquarium ciné-café propose son désormais traditionnal ciné-mystère, invitant le public à se laisser guider les yeux fermés et se laisser surprendre. Premier film de l’année 2020 choisi et présenté par Samantha Barendson, auteure et poétesse française, argentine et italienne.

DESTOCKAGE DU VIDÉO-CLUB

> Samedi 21 décembre de 10h à 18h : Destockage de Noël !

À quelques jours de Noël, l’Aquarium ciné-café propose une vente de VHS, DVD et Blu-ray à tous petits prix : à partir de 1€ ! Le vidéo-club ouvre ses portes avec une sélection de films en tous genres, pour les cinéphiles de 7 à 77 ans : classiques, cinéma d’auteur, dessins animés, et plus encore. CB acceptée à partir de 5€ d’achat.

MARCHÉ DE NOËL DE LA CROIX-ROUSSE

> Mercredis 4 et 18 décembre de 15h à 16h : Initiation et découvertes dans la yourte du marché de Noël !

L’Aquarium ciné-café accueille le public dans la yourte du marché de Noël et propose de faire découvrir ses ateliers cinéma pour petits et grands : projections de courts-métrages réalisés par de jeunes participants aux stages, exposition et manipulation de jouets optiques de pré-cinéma, initiation aux techniques d’animation de l’image, découverte des ateliers proposés tout au long de l’année… Venez à la rencontre du cinéma pour un moment éducatif, ludique et créatif !

À propos de l’Aquarium ciné-café

L’AQUARIUM CINÉ-CAFÉ FERMERA SES PORTES

DU LUNDI 23 DÉCEMBRE 2019 AU MERCREDI 1ER JANVIER 2020.

LE VIDÉO-CLUB RESTERA OUVERT DURANT CETTE PÉRIODE

(FERMETURE UNIQUEMENT LES MERCREDIS 25 DÉCEMBRE ET 1ER JANVIER)

RENDEZ-VOUS LE JEUDI 2 JANVIER POUR LA PROCHAINE SOIRÉE!

L’Aquarium ciné-café est un lieu associatif unique dédié au 7ème art sous toutes ses formes. Depuis sa création en 2016, l’Aquarium se démarque dans le paysage cinématographique lyonnais: à la fois salle de cinéma, vidéo-club, café associatif et atelier du film, il vise à réinventer ensemble la salle de cinéma pour revenir à son essence même : l’expérience collective. Ce lieu atypique reste plus que jamais un laboratoire alternatif et convivial, dédié à l’expérimentation et à la créativité cinématographique, plaçant le public, du plus cinéphile au plus novice, au cœur de sa démarche.

> Les projections, ce sont des programmes qui alternent des films grand public, des séances à partager en famille, la découverte du cinéma émergent, des soirées dédiées au court-métrage, des rendez-vous citoyens, un ciné-club pour redécouvrir le cinéma à travers une thématique mensuelle et pouvoir échanger autour d’un film…

> Les Ateliers Cinéma : apprendre à faire un film – Dès sa création, Aquarium ciné-café a intégré la dimension pédagogique. Hebdomadaires, mensuel, trimestriels ou sous forme de stages pendant les vacances scolaires, ses ateliers s’adressent à tous les publics amateurs – enfants dès l’âge de 6 ans, ados, adultes – pour apprendre le langage et les codes cinématographiques en s’immergeant dans les coulisses de la réalisation d’un film, de l’écriture du scénario à la projection.

> Le vidéo-club, ce sont plus de 10 000 DVD – un fonds exceptionnel riche de classiques, de films rares, de nouveautés aussi bien sûr, sans oublier les séries

Horaires du vidéo-club : ouvert du mercredi au samedi de 14 h 30 à 19 h 30..

> Le ciné-café est un lieu unique à Lyon, un coin convivial avec un bar pour boire un verre ou grignoter avant une séance, de moelleux canapés pour profiter confortablement de la projection, des rencontres où se croisent croix-roussiens venus en voisins, amoureux du cinéma, citoyens animés par l’envie de réfléchir et de débattre…

En pratique

> L’Aquarium ciné-café étant une association, une cotisation d’adhésion est demandée à la première visite, y compris lors des soirées gratuites, elle est valable un an. Montant minimum : 3 euros.

> Projections : 6 € plein tarif – 4 € tarif réduit (étudiant, demandeurs d’emplois, allocataires du RSA, retraités).

> Soirées à prix conscient : 2 €/4 €/6 €

> Petite restauration proposée avant les soirées : croque-monsieur, boissons chaudes et fraîches…

> Les réservations sont fortement conseillées, via le site : http://aquarium-cine-cafe.fr/reservation ou par téléphone: 09 81 96 94 29

> Pour venir: 10 rue Dumont Lyon 4e – Métro Croix-Rousse – Bus C13, 33, 45, S6

Contact presse

Alizée Sarazin

Chargée de communication

07 86 20 84 74

communication.aquarium@gmail.com

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close