Soutenez la Lettre à Jal !

1er Forum du Cinéma lyonnais : Vendredi 20 Septembre 2019

Le 20 septembre prochain aura lieu le 1er Forum du Cinéma lyonnais. Organisé à la Maison des Associations (Lyon 4e), cet événement vise à rassembler la filière audiovisuelle et cinéma de la Métropole de Lyon. Principaux objectifs : établir des constats sur la situation actuelle et imaginer des solutions collective pour l’avenir.

Sur le territoire de la Métropole de Lyon, un réseau cinéma et audiovisuel existe avec de vrais atouts et de réelles potentialités. Pourtant, cette filière peine à pérenniser son économie et à se professionnaliser véritablement. C’est dans cette perspective qu’a été imaginé le Forum du Cinéma lyonnais, destiné à tous les professionnels et aspirants du secteur. Conçue dans une logique de co-construction, sa première édition proposera des ateliers thématiques, des tables rondes transversales, un temps de rencontres convivial et une projection de créations audiovisuelles locales.

Dix ateliers thématiques

Afin d’aborder en profondeur les problématiques et les pistes d’amélioration d’un corps de métier ou d’un domaine spécifique du secteur audiovisuel, des discussions en petits groupes d’une vingtaine de personnes seront animées par un médiateur et deux experts.

Thèmes des ateliers :
– De 14h à 16h : production fiction, production clip, production animation, production documentaire, diffusion
– De 17h à 19h : scénaristes, métiers de l’image, métiers du son, comédiens, réalisateurs

Deux tables rondes

En parallèle de ces ateliers, deux temps de réflexions rassembleront jusqu’à 200 personnes autour de problématiques plus transversales :

– De 14h à 16h : Le réseau audiovisuel local
État des lieux des outils existants et en devenir pour animer et favoriser la professionnalisation et l’entraide dans le secteur du cinéma lyonnais. En présence de représentants de la Commission du Film Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Cinéprofils, LabFilms, Paper to film, Aquarium Ciné-Café, La lettre à Jal

– De 17h à 19h : Cinéma et territoires
Réflexions et témoignages d’initiatives locales et d’actions régionales en faveur de la création cinématographique en France. En présence de l’Association des Producteurs et Productrices en Auvergnes-Rhône-Alpes, RAPACE (Bretagne), Marseil Web Festival et (sous réserve) Pôle Pixel, Pictanovo, Ciclic, Région Auvergnes-Rhône-Alpes

Echanges autour d’un verre et restitution synthétique des ateliers : 19h – 20h

Projection de productions locales : 20h – 21h

Contact presse et accueil presse sur place : Malina Ioana-Ferrante / 07 86 54 22 88 / malinaferrante@gmail.com

En pratique
Adresse : Maison des Associations, 28 Rue Denfert-Rochereau, 69004 Lyon
Métro Croix-Rousse – Bus C13, 2, 45, 33
Horaires : 13h – 21h
Événement gratuit
Buvette sur place

Qui sommes-nous ?

Ce Forum est organisé par des professionnels du cinéma régional (indépendants ou représentants de structures, techniciens, comédiens, réalisateurs, scénaristes, responsables de lieux de diffusion etc), réunis avec la volonté de développer collectivement ce secteur et d’améliorer les interactions entre tous ces acteurs.

Related Articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close